Panurge

Publié le par L'Ombre

mais-que-cela-peut-il-bien-etre.jpg
La blogosphère "littéraire" américaine ne parle que de cela: le dernier Harry Potter est disponible pour tous les lecteurs avides de livres pour la jeunesse trop longs, s'ils sont prêts à se détruire les yeux sur  les centaines de photographies de mauvaise résolution qui constituent "l'ouvrage". Je n'ai évidemment pas pu résister au besoin de le télécharger moi aussi, ne serait-ce que pour le principe, même si c'est la première fois que j'ouvre (métaphoriquement) un volume de cette saga. Et puis je me devais de voir de mes yeux un de ces livres tant lus, depuis le temps que je les snobe par préjugé. Après quelques sondages au hasard dans les chapitres aux titres les plus "prometteurs", je ne puis qu'avouer mon ennui. Cela valait-il la peine de prendre laborieusement tant de photographies? Le style enfantin et mal maîtrisé de cet opus est-il à l'avenant du reste de la production de J. K. Rowling? La laideur des illustrations est-elle volontaire? J'avoue que la méconnaissance des personnages m'empêche de trouver la moindre mort tragique. En fait, j'aurais aussi bien pu me passer de cette lecture pour en parler de la même manière. Mais cela ne m'aurait pas permis de faire chanter des connaissances sous la menace de leur révéler les décevantes conclusions de ce tome.

Publié dans Lus

Commenter cet article

dissertation topics 06/08/2009 12:48

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

a.w. 28/07/2007 19:04

Mais... heu... tu l'as lu en entier ?

L'Ombre 28/07/2007 20:53

ah ah, non, j'en ai lu un tiers environ, quelques chapitres, et le reste j'ai survolé - je n'avais pas le courage de tout lire. Mais il faut dire que sous l'aspect de gros pavés de 700 pages, les Harry Potter sont en fait écrit très très gros...

Jez 21/07/2007 16:41

(peut-être qu'au bout du troisième commentaire j'aurais tout écrit) A propos des illustrations, je t'accorde qu'elles ne m'ont jamais plu non plus.

Jez 21/07/2007 16:38

Et non je n'ai pas accompli ma mission car caramail a un problème technique et donc je ne peux plus y accéder.

Jez 21/07/2007 16:37

Tu es dur avec J.K. Rowling, qu'elle écrive mal je m'en fiche je dois bien l'avouer, mais l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et leurs personnalités sont travaillées et recherchées ainsi que leurs passés respectifs. Je comprendrais que quelqu'un qui ait lu TOUS les livres n'apprécie pas. Donc moi j'ai hâte de lire le tome7 et j'ai beaucoup aimé le reste de la saga.

L'Ombre 21/07/2007 17:07

Oui mais Jez, c'est de ton âge, donc pas de problème avec toi. Je ne dis pas que Harry Potter c'est le mal; seulement que c'est lui faire trop d'honneur que de le lire comme du Shakespeare - et je trouve que j'en ai déjà bien trop parlé comme cela. C'est plutôt du côté des grands qui veulent le mettre au niveau de la littérature (tout court) que le bât blesse. Et puis comme le dit si bien Pierre Bayard, pas besoin d'avoir tout lu pour critiquer! D'ailleurs je ne critique que ce que j'ai lu (tu noteras que je ne dis rien du reste de la saga, je ne descends que cet épisode-ci).