Le Thé chez Miranda

Publié le par L'Ombre

Suivant l'excellente idée de SPiRitus, je crée une nouvelle rubrique où j'insérerai mes petites trouvailles bibliophiliques fin-de-siècle - en espérant ne pas me risquer à quelque attentat à mon existence.
Voici donc la première:

themirandatitre.jpg

Jean Moréas et Paul Adam, Le Thé chez Miranda,  Paris, Tresse et Stock, 1886. Dix exemplaires sur Hollande numérotés à la presse, celui-ci n° I, si l'indication est exacte - mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un exemplaire sur Hollande!

themirandatirage.jpg

Exemplaire dédicacé à Auguste Marcade, journaliste qui contribua au Figaro, à la Revue illustrée, et écrivit une Histoire anecdotique du siècle. La dédicace n'est que de la main de Paul Adam.

themirandadedicace.jpg

Publié dans Bibliophilie

Commenter cet article

Marc THOREL 24/11/2007 15:01

Je lis dans une lettre de Laurent Tailhade (trouvée dans un exemplaire de "La corne et l'épée" et adressée à Carolus-Duran) un commentaire sur "Le thé chez Miranda" : "Je suis avec lenteur le mouvement littéraire de quoi vous m'informez ; que pensez-vous personnellement du Thé de Miranda ? Pour ma part, je le tiens comme un chef-d'oeuvre en langue étrangère…"

L'Ombre 25/11/2007 00:52

Merci pour cet avis qui ne m'étonne guère venant de Tailhade...

SPiRitus 22/09/2007 17:06

S'il s'agit bien du premier des Hollande, quel bel hommage bibliophilique et symboliste pour le si mauvais critique littéraire du "Figaro". Que ne fallait-il pas faire pour voir son nom - fût-il double - cité dans la grande presse ? Sait-on d'ailleurs si Marcade rendit compte du "Thé chez Miranda" ? et dans quels termes ?

L'Ombre 22/09/2007 18:33

On se demande bien en effet quel service ils espéraient acheter à Marcade par ce cadeau...