Remettons-nous-y

Publié le par L'Ombre

Une nouvelle année, de nouveaux livres à lire, à écrire, et peut-être un peu plus de temps à consacrer à ce blog - si ma thèse avance aussi vite que je le souhaite!  Une bonne surprise en tout cas en ce début d'année: j'avais commandé pour une bouchée de pain L'Esthétique de la rue de Gustave Kahn, à laquelle Jarry consacre un compte rendu lors de sa parution en 1901.

esthetiquerue01.JPG
Et en l'ouvrant ce matin, je vois une dédicace de Kahn à Demolder!

esthetiquerue02.JPG

Eugène Demolder, qui avec Claude Terrasse entraîna Jarry dans l'écriture d'opérettes (presque) jamais jouées, et qui est le véritable auteur du Manoir enchanté, recueil d'oeuvres attribuées en grande partie à Jarry alors que les manuscrits en notre possession sont surtout de la main de Demolder.
Ce que je constate, c'est que les livres de Kahn que l'on trouve encore aujourd'hui sont quasiment tous dédicacés: soit l'homme mettait son paraphe dans l'intégralité du tirage de ses livres, soit les marchands considèrent son oeuvre trop inintéressante pour être vendue sans une petite signature...

Publié dans Acquis

Commenter cet article

L'Ombre 14/03/2008 21:30

Ce serait avec plaisir - même si je doute posséder des informations capitales sur Demolder: toute ma science provient des biographies de Jarry et de l'édition du Manoir enchanté! Vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien en bas de la page.

Devaux Jonathan 13/03/2008 10:43

Cher Monsieur,

Serait-il possible que nous échangions nos emails. Je réalise actuellement une thèse à l'Université Paul Valéry sur Eugène Demolder (en partie) et prépare une bibliographie sur l'auteur + oeuvres complètes, etc.
Les informations que vous semblez posséder sur Jarry-Demolder m'intéressent énormément!! Pourrions-nous en discuter?

Bien cordialement,

Jonathan Devaux
Université Montpellier III
Vrije Universiteit Brussel

Jez 05/01/2008 22:43

d'accord merci :D

Jez 04/01/2008 23:19

et j'avoue que j'aurais dû préciser que c'est pour le plan d'un commentaire, donc les poèmes litaniques symbolites ne me seront pas utiles, enfin je pense.

L'Ombre 05/01/2008 13:06

J'y réfléchirai si j'ai deux minutes... Mais là on se fait un marathon Heroes, alors désolé!

SPiRitus 04/01/2008 14:06

Certes, mais les professeurs ont parfois besoin d'être pro-fessés, fût-ce par leurs élèves mêmes...

L'Ombre 04/01/2008 17:08

Tout à fait. D'ailleurs je suis pour le rétablissement d'un jour carnavalesque avec inversion des rôles dans l'enseignement!