Le Surmâle dédicacé… mais pas par Jarry

Publié le par L'Ombre

J’ai enfin mis la main sur un exemplaire de l’édition originale du Surmâle de Jarry, que je traquais depuis un petit moment.


surmale01.jpg

Il semble porter une dédicace de François Le Lionnais, le fondateur de l’OuLiPo (voir la magnifique contrainte de la chimère qu’il a inventée), ami de Marcel Duchamp, de Raymond Roussel et de Queneau, chimiste, mais aussi auteur du « Que sais-je ? » sur les échecs… A condition qu'il ait fait sa scolarité à Saint-Brieuc! Quant au destinataire du livre, Charles Boulogne, je n’ai aucune idée de son identité – si quelqu’un peut m’éclairer, il sera le bienvenu.

surmale02.jpg

La justification de tirage est de Bonnard ; elle représente le Surmâle, tout en muscle, tel que Jarry l’avait commandé au peintre.


surmale03.jpg

Publié dans Bibliophilie

Commenter cet article

Pedro Babel 08/02/2008 21:19

Quand je pense qu'André Breton avait tout Jarry et tout Marcel Schwob en éditions originales... et que tout ça a été vendu à l'encan ou presque...

L'Ombre 08/02/2008 22:05

ahhhh, il ne faut pas me faire penser à ça, ça me déprime... heureusement qu'ils ont pris des photos de la plupart des objets et qu'on peut accéder au catalogue par internet.