Monstres et merveilles

Publié le par L'Ombre

Alléluia ! Le numéro 80 de la Licorne consacré à Alfred Jarry est enfin arrivé dans ma boîte aux lettres ! Il devrait être en librairie le 21 juin.
monstresetmerveilles.jpg
Au sommaire, un article de votre Ombre favorite, sur César-Antechrist, et l’utilisation peu orthodoxe que fait Jarry de toutes les références occultes qui pullulaient en cette fin de XIXe siècle. Jarry n’admirait pas Péladan pour rien, et la Pataphysique doit beaucoup à l’ésotérisme. Je vous livre mon schéma récapitulatif pour vous mettre en appétit :
sch--ma-r--capitulatif.gif
La table des matières :

  • Patrick Besnier, « Avant-propos », p. 7
  • Julien Schuh, « César-Antechrist : un écrin occulte pour Ubu », p. 13
    Matthieu Gosztola, « Déplacer l’Obscurité. Le désir de méthode chez Jarry et Valéry », p. 47
    Jean-Luc Steinmetz, « D’une anthropométrie approximative (sur Les jours et les nuits) », p. 75
    Jacques Jouet, « À propos du vers (de mallarmirliton) d’Alfred Jarry », p. 89
    Jill Fell, « Alain Jans et Richart Gheym : Les artistes ‘‘inconnus’’ de l’Ymagier », p. 99
    Ben Fisher, « Précisions sur les imprécisions de Jarry. Sur les mystères subsistants des livres pairs et du ‘‘petit nombre des élus ’’ », p. 111

Publié dans Acquis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, puisque vous parlez d'antéchrist, je me permets de vous suggérer une conférence de Jean Pataut intitulée "l'église inversée". Je pense qu'elle vous intéressera. Vous la trouverez à l'adresse suivante: <br /> <br /> http://www.baglis.tv
Répondre
G
Je le savais ! Je le sentais ! L'Ombre, j'ai beaucoup entendu parler de toi. Et je t'ai lu, aussi.<br /> Je savais bien qu'on se "connaissait".<br /> Amitiés de g@r lescargot ;-)
Répondre
I
ouah, palotin, il dit "trop cool" comme moi!...Le sablier du temps est merveilleux, je le verrais bien sur le mur de ma chambre et je sens que je vais me fendre d'une visite à Strasbourg le 21 juin pour trouver la licorne! Tu voulais vraiment dire ton nom? Non pas que je te soupçonne de gaffe, mais j'aimais bien l'idée d'être parmi les élus qui savaient quel jeune homme lumineux se cachait derrière l'Ombre!
Répondre
A
Phélycitations ! Beau sommaire.<br /> Et de surcroit... l'identité de l'ombre révélée.
Répondre
L
oh, ce n'est pas comme si c'était un secret, non plus, hein!
P
trop cool le résumé graphique!!
Répondre