MZD - Only Revolutions à Paris

Publié le par L'Ombre

10 heures, Bar de la Croix Rouge, ce matin du 26 juin. le_theope et moi attendons Mark Z. Danielewski, l’auteur de House of Leaves et d’Only Revolutions, dont la traduction française par Claro doit sortir bientôt. Nous sommes un peu fébriles, évidemment : HOL avait été un choc pour tous les deux. le_theope ressasse la question qu’il veut poser à Mark depuis un bout de temps ; je me creuse la tête pour trouver des choses un peu cohérentes à dire. MZD arrive avec son attachée de presse ; nous sommes rapidement rejoints par Christian, un lecteur danois faisant ses études à Paris ; Claro n’a pas pu venir. Mark est très à l’aise, affable, ouvert – tout le contraire d’un auteur intimidant. Pour mettre l’entretien en train, il nous raconte un rêve qu’il aurait fait la nuit précédente – une manière d’entrée en matière qu’il doit utiliser avec tous ses fans. Dans son rêve, il a rencontré Joyce, qui se vantait d’avoir croisé Yeats dans la rue et d’avoir discuté avec lui – une histoire véridique, Yeats ayant ensuite écrit à un correspondant que dans les poèmes de Joyce qu’il avait lus à cette occasion, il ne voyait pas le Chaos nécessaire pour faire une grande œuvre. Ne voulant pas s’en laisser conter, MZD assura Joyce que lui aussi avait rencontré Yeats, sans savoir comment tenir son mensonge sur la distance. Mais bientôt son interlocuteur prit la forme d’une blonde pulpeuse aux lèvres vermillon, à qui il racontait, dans une atmosphère sensuelle, cette même rencontre. Dans le ciel qu’ils contemplaient tous deux, la lune et le soleil fusionnèrent soudainement. Des extra-terrestres, maîtrisant une technologie inconnue mais évidente à présent qu’elle était mise en œuvre, étaient en train d’utiliser une sorte de lentille dimensionnelle pour envahir la Terre. Comme des enfants qui brûlent des fourmis avec une loupe, ils effaçaient des villes de la surface de la planète. Mark se serait réveillé à ce moment.
Je lui ai demandé s’il faisait souvent ce genre de rêve à Paris – « à chaque fois », m’a-t-il répondu, d’un air mystificateur, « et c’est à chaque fois le même. Cette fois-ci, les extra-terrestres étaient nouveaux. » Il se moquait de nous ! Mais cela augurait bien de la conversation.
Son attachée de presse sort à ce moment une copie pliée de la version française de son dernier livre. Mark veut comparer les deux versions pour voir jusqu’où Claro a réussi à le suivre sans indication de sa part. Premier test, première page : « Haleskarth ». Ce n’est pas un néologisme, mais un mot de vieil anglais, désignant apparemment les douleurs de l’Enfer. Claro traduit par un mot en « hélio », renvoyant au soleil, l’un des emblèmes majeurs du livre. Ce n’est pas ça, mais Mark ne s’en offusque pas. Ligne suivante : « Contraband » - Mark nous explique que ce mot désignait un esclave au XIXe siècle ; Claro garde « Contrebande », qui n’a pas le même sens en français, mais qui rime (pour l’oreille du moins) avec « Légende », de l’autre côté du livre (car rappelons pour ceux qui ne le savent pas encore que Only Revolutions a deux faces, racontant la même histoire vue par les yeux de Sam d’un côté et de son amie Hailey de l’autre) – un effet que Mark avait prémédité, avec « Grand » dans la version américaine. L’honneur des traductions françaises est sauf ! Claro a su voir des éléments discrets de l’esthétique du livre. Ce qu’il n’avait pas remarqué, par contre – et MZD ne s’en étonne pas : il n’en avait parlé à personne –, c’est le léger décalage de certaines lettres en première page. A, e, c… Des notes de musique dans la notation anglo-saxonne. Deux accords – l’un dans le texte du haut, l’autre dans celui du bas - , parfaits s’ils sont joués séparément, dissonants joués ensembles, ouvrant et fermant le livre comme un opéra wagnérien.
ORSam.jpg
Les contraintes du livre sont nombreuses, et MZD nous en dévoile quelques unes, des plus visibles (360 pages, 360 mots par page, etc.) aux plus obscures (l’absence du mot OR, synonyme de choix, dans le roman). Citons les multiples contraintes narratives : le récit de Sam correspond page à page, d’un bout à l’autre du livre, au récit de Hailey ; Mark écrivait quelques pages de l’un, prenait de l’avance, puis revenait à l’autre pour rattraper son retard.
Mais à ce double bind, il faut ajouter une contrainte historique : à gauche de chaque page, un bref résumé de l’histoire américaine sert à la fois de glose et de fil pour l’action, serpentant de 1863 à 2063. L’Histoire des États-Unis a dicté la trame narrative du roman autant que cette trame dictait le choix des événements cités dans le texte, faisant du livre une forme de commentaire sur la décadence de la démocratie américaine ; d’ailleurs le mot « US » apparaît systématiquement en majuscules dans le roman, signalant que le couple dont il est question, c’est aussi les USA. Le vocabulaire des personnages évolue en fonction des années qui les accompagnent, le rythme de leurs phrases passant du jazz à la soul et au rap.
Enfin, les narrations ne se répondent pas seulement page à page, mais aussi de haut en bas, le récit inversé du second narrateur, qui apparaît à l’envers de chaque page, faisant écho au récit principal. Un exemple : à la page 3 de la narration de Sam, l’adolescent croit entendre les montagnes hurler « He ! » ; si l’on retourne la page, qui devient la page 358 de la narration de Hailey, la jeune fille soupire « He » sur le corps de Sam en train de mourir. Sam entend-il dans les montagnes l’écho de la voix de la jeune fille ? Cette narration d’une dextérité extrême – et il faut voir MZD se promener dans son texte qu’il connaît par cœur – nécessite selon lui une autre forme de critique littéraire, une critique qui serait capable de citer simultanément quatre passages de son livre : la narration principale, son reflet inversé au bas de la page, son équivalent de l’autre côté du livre, et la narration historique ! De la même manière, Mark considère qu’une citation correcte de la Maison des feuilles ne peut se passer du bleu.
Le problème qui tracasse notre auteur pour ce nouveau livre est celui des lecteurs. Only Revolutions n’est pas un livre facile. House of Leaves disait où chercher des pistes : chez Derrida, Heidegger, etc. Ici, les références sont invisibles. MZD cite Shelley, Prometheus Unbound, Byron, et d’autres ; finalement, alors que la Maison des feuilles pouvait être qualifiée de post-moderne, Only Revolutions est classique, et Mark le classe dans le genre des lyrical epics. L’un de ses modèles est l’histoire de Tristan et Yseult : OR ne conte finalement qu’une histoire d’adolescents amoureux et séparés par la mort. MZD pensait que son livre ne plairait qu’à des lecteurs plus âgés et expérimentés ; mais en discutant, il s’est rendu compte que c’étaient les adolescents qui l’avaient lu jusqu’au bout, en s’identifiant aux personnages. Les amateurs de ses deux livres ne seront donc pas les mêmes, où ils devront se transformer.
La conversation dévie enfin vers les forums de ses œuvres, que Mark consulte régulièrement. Il nous avoue que le manque de savoir-vivre de certains membres du forum américain lui a souvent donné envie de tout fermer, et de ne plus entendre parler de ses lecteurs… Puis vient le moment des dédicaces (recto-verso, évidemment), et d’un petit coup de fil à g@rp, que MZD imagine fiévreusement caché derrière son répondeur, refusant de décrocher pour avoir un message de son idole ! Quelques photos, et « see you next time ». Si son livre se vend, car il a peur d’avoir détruit sa carrière avec cette œuvre hors-catégorie, et de ne plus jamais faire de tournée mondiale…

dedicaceMZD1.jpgdedicaceMZD2.jpg

 

 

Publié dans Lus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La vie qui ne veaux plus rien <br /> quelle est plus important<br /> la vie toutte entiere<br /> ou la piece rendue<br /> quelle est plus important<br /> le travaille ou s'ocuper<br /> de ca propre famillie<br /> et de son propre<br /> travaille interne et pas c'elles<br /> Des autresla vie ne veaux plus<br /> rien dire car nous'ommes <br /> les'esclaves des temps moderne<br /> vous trouver normale<br /> que les dirigent aute bourjuasie<br /> les deputer les mere les ministres<br /> les senators et tout ce qui tienne<br /> les fiselle ne prenne pours<br /> des ingnorant car vous trouver<br /> normal que eux sont payer plus <br /> ca un ouvrillier ca fait deja 30'ann<br /> qui les salaires non pas etais<br /> augmenter ca fait deja 70'ann<br /> qui hitler a gagne son parie <br /> et tout ce qui ont aprofiter pur <br /> c'appropyer des bien d'autruy<br /> les capitaliste ce son eux qui tienne <br /> les fiselles l'argent et l'or <br /> les capitaliste rien a changer meme<br /> don l'illusion est dans le mouvais<br /> comfort qui les gent pense qui son bien instaler<br /> fouttaise?<br /> les gent ç'est vremoint des pauvres de<br /> la ponser confue car ç'est en masse<br /> qui ce cree des confusion <br /> en plus les media tele radio comunication<br /> belle chose mais pas vremoint<br /> mis a la disposition des gent<br /> mais pour l'intere du capitalisme<br /> nous sommes manipuler par tout<br /> ce monde de capiteaux qui ne tienne<br /> en une seule main car le probleme<br /> de tout ça ç'est que l'homme<br /> ne pense plus a soit mais a l'argent<br /> au pouvoire a la richesse est ca <br /> ontrenne des conseconçe asser <br /> catastrofiques viva la republiques <br /> qui vos dire en realiter pour moi <br /> vive la repression publiques<br /> depuy des temps des romains<br /> ça na pas changer ont çest <br /> amilliorais au point de vue <br /> securiter trasformer les matiere<br /> amilliorais le cotidien mais<br /> enpire la vie <br /> ca est une belle claques<br /> donner par l'homme lui meme<br /> vous savais qui les canser <br /> provoquer par l'homme et due<br /> a la guerre mondiale et les<br /> experimontations des bombe atomic<br /> par terre et par mer et sur les souterain<br /> et oui et en donne toujours la fottes aux <br /> peoples du monde le people inferior <br /> le people du bas et les autres maladie<br /> et toutjours une grosse partie cree par l'homme<br /> lui meme ancors et oui biensure<br /> le sida un probleme etniques hitler voulais esterminer<br /> des people qui gene et notre belle democratie fait <br /> de meme qui croier vous car des puy des temps <br /> en ne ment biensure <br /> la plus part d'entre vous conais le passer<br /> mais ç'est le passer qui ma fait voire<br /> comme nous somme capable de anientire<br /> tout sur notre pasage<br /> car ç'est le passer qui ma ouvert l'esprit<br /> et tout les grand star du massacre <br /> les grand star du pouvoire <br /> est les star du succes les star parle d'oux meme<br /> ils,soufit de regarder l'istoire? car la <br /> cles des probleme vien de la et tout part de la<br /> en parle que des intere et pas de les chose<br /> esentiele de la vie <br /> les seul chose esentiel ce son que du bisnes<br /> faire tout jour plus D'argent et rien<br /> D'autres speculation sociales<br /> car je pense que tout ca va un jours ç'est estomper<br /> avec une autres guerre ba oui oujourduy ont vie<br /> une autre forme qui ç'appelle la vie d'oppressions<br /> de une vie de police federale proteger <br /> les intere no du peoples mais celles du capitalisme<br /> et oui ????? ca ç'est une autre forme de une <br /> louantaine penser hitlerienne et ca revien a la mode<br /> car il s'ont ou le temps d'etudier ses penser<br /> ca me fat penser aux debut des annes 1935<br /> pendant la crise biensure tres diferent<br /> mais la penser et tou jour la plus de puisençe<br /> en ecrasent les autres concurant ç'est ca <br /> la realiter et pas d'autres peoples endormie<br /> par l'illusion et le fausse plesir <br /> et quand il ce pa(rle d'agir rien tout le monde et<br /> figer de peurs normale<br /> en tout ca les droit fondamentale<br /> ne son donner a tout le monde<br /> car meme les droit de l'homme<br /> sur terre nais pas donne a tout le monde<br /> comprener peoples endormie<br /> les salaire je i revien vous trouver normale <br /> que plesure individue doives ce detrouire<br /> pour tres peux D'argent et <br /> ont les trettes de bon juste pour la<br /> main d'auvres et en dit pour les eremiste<br /> asistana mais dittes moi qui est le plus assister<br /> vous le savais mais je trouve que les peoples<br /> du monde surtue en europe et devenue tres<br /> lache car les revolution son finie car <br /> en continue a faire croire ca depuy <br /> les'annes 1980 chaqun pour soit et Dieu pour<br /> tous quelle bande de farsseurs <br /> les capitaliste en tout les droit<br /> les people no a quelques exeptions<br /> ils s'ont lesser renforser les pouvoire dans le<br /> monde et L'inevitables averra <br /> ils y a parcontres une seule solution <br /> censurais toutte la classe politiques et elire<br /> des sage qui ont la sagesse et pa L'arrogance<br /> car L'rgent pouve etres une bonne chose<br /> just pour L'echange et rien D'autres<br /> distribuer L'argent gratuit comme des point<br /> car de ne jours L'argent ne serve plus a grand chose<br /> car les banques du monde et les assurançe<br /> ils sont entraint de depasser la limite du profit<br /> dans le do des pouvres gent grace ou credit<br /> est les assurance ils profitte de l'appuys<br /> de L'oblications car ils son richie graze a ca<br /> protege par Les guvernoument <br /> une bonne contrante de vie quelle<br /> dificulter comme L'auto mobile <br /> le permie quelles conerie exuse<br /> pour ce faire de plus en plus de L'argent <br /> repression sociale colectif europe tous des colaborateurs<br /> ils y a pas des gent honettes car en est comander et diriger<br /> par les nouveux dictateurs mondieux et nationeux<br /> en vie L'apres hitler car hitler ç'est l'apres napoleon <br /> et robulettes<br /> avaler ca <br /> ancors meme si la vie semble <br /> plus pesibles mais ç'est tres fo<br /> car ils va y avoire de plus en plus de probleme<br /> cause par les capitaliste et tout les politicien du monde<br /> comme la farmacie ca est une vrais plais pur <br /> soigner les gent quelle conerie <br /> les esperimontation des gas des gent <br /> dans les camp de consentration <br /> mais ca continue le cançer ca fait longtemps<br /> qui l' ont decouvert mais les farmacietiques <br /> frene les recherche en ce basent sur le faire<br /> fabriquer des derivent pour de l'argent car <br /> je vous le dit hitler a gagne ca battallie<br /> les gent D'apres ca ç'est la pure veriter <br /> L'istoire parle a vous de ouvrir L'esprit?<br /> biensure que en peux amilliore la vie<br /> car nous sommes le gardien de la terre<br /> et pas des exra terrestres les americains<br /> ils y sont pour quelques chose ç'est<br /> eux qui ont declancher la guerre en alemagne<br /> pour voire leurs developement apres<br /> biensure ils'ont derober tout les experiençe<br /> aux alemand tout ca et marquer dans le livre<br /> D'istoire apres 50'annes depuis les faits<br /> car les american y sy sont pour beaucoup<br /> dans les conflit soyer sure que la vie n'ais pas<br /> de detrouire pour si echaper ver une autre monde<br /> mais de faire face aux dificulter de la vie<br /> sur terre car la sagese ils çe situe la entre<br /> le passer et le present je sui persuader que tout<br /> les probleme vienne de l'homme directement <br /> et pas d'altrouy car ils et le seule responsable<br /> mais comme je vous lais dit acos du sisteme qui la cree<br /> ils a de mal a y parvenire pourtant en'a tout les as dans<br /> nos mains et la penser çesse d'evolue mais pas tout jours<br /> dans le bon sens allors ils fault atendre combien de temps<br /> pur y parvenire a regle ce grand probleme faitte de mistere<br /> qui l'homme a fait pour que la confusion regne sur nous<br /> le progres et fait des nos jours pour millieur ne faciliter<br /> l'attache et pas la rendre dificile car la ou ils çe situe <br /> la dificulter et dans entres convecue si simples<br /> que ça tu peux pas te comporter tout jours ansi comme<br /> un laches ils fault trouver des lois plus simple mais <br /> avec combien de mort vous vous dittes biensure<br /> ils et trop tard dans la prospective de masses<br /> mais ils et si facile a faire ca dire car avec le progre en peux <br /> comuniques plus vite ce passer les maux ecrittes <br /> avec internet par exemple oujurduis ç'est plus simple de comuniquer<br /> donc a vous de prendre les initiatif comme ne plus travailler <br /> pour paralizer l'economie ne plus voter pour avoir des retour plus juste et concret<br /> ne plus aler prendre votre voiture pour consommer et donne<br /> resoins aux vendeurs de petroletout ca et pour dire qui ils y a d'autres<br /> maniere de manifeste leurs resoin et pas avec les menace ou la guerre<br /> ce nais plus de notres here ils fault evoluer avec digniter respect<br /> avec compsiençe et sagement preçis a tout les problemes qui <br /> ne nous sommes cree
Répondre
T
J'trouve ça chouette, un Ecrivain disponible et prêt à papoter avec des lecteurs. Vraiment chouette !
Répondre
L
C'est chouette, mais MZD sait aussi que ses livres se vendent beaucoup par le bouche-à-oreille, et que le genre d'article que je lui ai pondu lui fera de la pub... pas fou ni complètement humaniste!
G
Chouette ! Le retour du Rhizome sweet home !
Répondre
C
Plutôt que de devenir des machines paranoïaques, essayez de faire rhizome, ou de vous transformer en schizoanalystes…
Répondre
C
J'avais vu les lettres décalées à vocation musicale, mais c'était impossible à dupliquer en français pour pas mal de raisons… J'ai fait d'autres trucs, ailleurs, vous les verrez peut-être un jour…
Répondre
L
Je me doutais que l'oeil exercé du traducteur avait repéré ces lettres - mais qu'est-ce qu'un lecteur français aurait compris au système de notes anglo-saxon? D'autres trucs ailleurs? Nous sommes bons, pauvres lecteurs, pour redevenir des machines paranoïaques. Ce livre ne va pas nous laisser plus en repos que HOL...